VOYAGE D ÉTUDE VERS LES SANCTUAIRES D ÉGYPTE

pyramides

Jour 1  Voyage, arrivée et transfert à l’hôtel. Accueil des participants et règlement des formalités.
La ville du Caire étant immense, chaotique et surpeuplée, nous serons logés à quelques kilomètres du centre, près des pyramides.

 

Jour 2   Votre séjour commence dans le calme et le confort. Atterrissez ! Préparez-vous à une aventure à chaque jour renouvelée. L’Égypte reste une terre grouillante de vie, pleine de surprise et de changement.
Visite du site de Gizeh avec les trois très célèbres pyramides : Kheops, Khephren et Mykérinos. Visite possible de la barque solaire.

 

Jour 3  et c’est parti… Sortie vers Saqqara en minibus confortable. Nous visiterons les plus anciens vestiges pharaoniques: le complexe du Roi Djoser, œuvre de l’architecte divinisé Imhotep, avec son musée, les pyramides de Téti et d’Ouserkaf, la chaussée montante du Roi Ounas et un ou plusieurs exemples de Mastaba.
Visite des pyramides de Dahshour. Nous aurons l’occasion d’entrer en petit groupe dans une pyramide, celle de Snéfrou.

 

Jour 4   Matinée libre. Assis au bord de la piscine de l’hôtel avec vue sur les pyramides vous pourrez vous reposer ou prendre le temps de noter ce que vous avez vu. L’après-midi, réunion culturelle.

 

Le soir vol Le Caire- Louxor. Installation à l’hôtel

 

temples

Jour 5   Après le petit déjeuner, traversée du Nil vers Louxor Rive Est. Visite du temple de Karnak. Retour à l’hôtel. A la nuit tombante visite du temple d’Amon, celui dont l’un des obélisques se trouve à Paris. Etude détaillée de la salle des naissances.

 

Jour 6   Sortie vers Thèbes Ouest : le temple des millions d'années de Ramsès III à Medinet Habu. Colosses de Memnon et temple d’Amenophis III.
Visite détaillée du site de Deir el Medina, tombe de Sennedjem
Visite de quelques tombes de la vallée des Nobles.

 

Jour 7   Jour de repos. Possibilité de faire des achats, de compléter les visites, de faire un tour de felouque sur le Nil ou d’approfondir par des lectures ce que vous aurez vu.

 

Jour 8   Deuxième sortie vers Thèbes Ouest, visite de trois des tombes du « programme touriste de la vallée des Rois». Visite approfondie de la double Tombe de Ramsès III. Au retour temple d’Hatchepsout à Deir el Bahari.

 

Jour 9   Grande sortie en Moyenne Egypte. De bon matin vers 7h, un véhicule climatisé nous prendra à notre hôtel. Nous serons conduits à Dendérah (environ 65 km) une petite ville sur la rive ouest du Nil. Visite du sanctuaire de la déesse Hathor qui comprend un des temples les mieux conservés, deux maisons de naissance ou mammisis, une basilique copte, un sanatorium, un lac sacré et un temple consacré à Isis.
    La route continue vers Abydos situé à 150 km de Louxor. Depuis les premières dynasties, les mystères d’Osiris se sont célébrés en ce lieu. La terre sacrée a attiré des foules de pèlerins au cours des siècles. De nombreux édifices se sont implantées. Citons
l’Osireon, temple sous-terrain qui provoque aujourd’hui encore un effet magique sur les visiteurs et le temple funéraire de Sethi 1er une perle dont vous vous souviendrez!

 

Jour 10 Départ définitif de Louxor en véhicule climatisé.
A 105 km vers le Sud c’est l’arrivée à Edfou. Visite du sanctuaire d’Horus, bien conservé et restauré, il est souvent cité comme l’archétype de temple égyptien.
Au kilomètre 150, arrêt à Kom Ombo. Visite du temple dédié à la fois au dieu crocodile Sobek et au dieu faucon Horus. Encore 40km et arrivé le soir, à Assouan, installation à l’hôtel.

 

Jour 11 Visite d’Assouan, barrage, temple d’Isis sur l’île de Philae, carrières de granit, musée nubien. Vol retour sur le Caire, transfert vers visitor center de Sekem.

 


 

 

Egypte actuel

Jour 12 Arrivé à SEKEM visite de l’initiative du Dr Abouleish. Ce centre de près de 300 fermes bio, prix Nobel alternatif est l’espoir des pays en développement durable.

 

Jour 13  Visite du vieux Caire, mosquée Ibn Touloun, quartier et musée copte, l’église suspendue consacrée à la Vierge (al-Mu'allaqah),

 

Jour 14  Visite du musée archéologique du Caire

 

Jour 15  Retour chez soi

Programme sous réserve de modifications.
Il y a toujours des sites fermés, d’autres ouverts, des retards, des incompréhensions.
Prenez-le avec nonchalance, c’est la vie !