RUFFISME/ RUFF IS ME/ Ruff c'est moi



Denis Ruff est né en Alsace en 1953.

 

Il a étudié aux Beaux-Arts à Strasbourg jusqu'à son diplôme en 1978. Son mémoire d'architecture s'intitulait: "La notion d'écologie chez Rudolf Steiner" Après un court passage dans un bureau d’étude suisse, il a repris des études pour se consacrer à l’enseignement, à tenir des conférences,à organiser des voyages d'étude.

De nature curieuse, il aime explorer des domaines très divers. Il affecte tout particulièrement ceux qui favorisent les contacts humains ou le développement personnel. Sa façon originale de formuler les idées étonne peut-être, mais stimule généralement la recherche personnelle.
Son cheminement de vie l'a confronté à différentes philosophies ou façons de voir le monde:

   De nombreux échanges avec les pays du Moyen Orient (Syrie, Iran, Terre Sainte, Egypte, Maroc, Liban...) lui ont permis d’approcher l'Islam et l’Arabisme.

  Ses voyages en Extrême Orient (Japon, Inde, Chine, Cambodge, Indonésie, Thaïlande, Birmanie...) l'ont familiarisé avec la pensée hindouiste, taoïste et bouddhiste. 

  Les rencontres et formations en Europe, en Amérique Latine et aux Etats-Unis entretiennent un rapport vivant à l’actualité. 

Formé à la pédagogie de Rudolf Steiner, il a pratiqué cette méthode pendant un premier temps.

Formé par la suite à l’institut pédagogique de Bâle il a travaillé pendant 20 ans au niveau du secondaire dans le secteur public.

Récemment retraité, Denis RUFF puise son savoir-faire dans une vie riche en expériences multiples: Il a enseigné le français à des germanophones, l'histoire de l'art, le dessin et le travail du bois dans diverses écoles.

 

Sous l’égide d’une initiative personnelle « HOMMES et CULTURES », il a organisé de nombreux voyages en Egypte mais aussi en Grèce, en Turquie et en Israël. Dans ce cadre, il a aussi organisé des visites de musée ou des édifices architecturaux.

 

Père de deux enfants (1987 et 1989), il vit et travaille depuis 1980 en Suisse.